Pourquoi devons-nous inciter nos enfants à lire et à (re)trouver le plaisir de passer du temps avec un livre ?
À l’heure du digital et de l’omniprésence des écrans, le fait de se plonger dans un livre et de vivre son histoire est une expérience extrêmement positive pour les enfants.
Cette activité est aussi divertissante que constructive.
La lecture est l’occasion d’enrichir sa culture, de développer sa sensibilité, sa réflexion et d’étendre ses connaissances.
Par la lecture l’enfant se construit
L’apprentissage de la lecture débute dès le plus jeune âge. L’enfant essaie naturellement de déchiffrer les mots en imitant ses parents.
La lecture permet d’élargir ses connaissances au quotidien sur une grande variété de sujets et de pouvoir comprendre les informations utiles à la vie de tout les jours.
Avec un livre, il est possible de découvrir la vie des animaux du monde entier, de suivre des aventures merveilleuses, de vibrer au rythme des émotions suggérées.
En écoutant ou lisant une histoire, l’enfant développe ses connaissances grammaticales ou orthographiques. Tout en se divertissant, il mémorise et se constitue une culture personnelle.
Il est constaté que les enfants qui lisent ont ensuite plus de facilités pour l’écriture.
La rédaction est plus fluide et naturelle pour un enfant qui aura pris l’habitude de décrypter des textes même s’ils sont simples, il comprendra les structures des phrases et aura un vocabulaire riche en étant plus enclin à accueillir de nouveaux mots de vocabulaires.
Construire son imaginaire et sa mémoire
Par la lecture, l’enfant va nourrir son imagination. Contrairement aux jeux vidéos et aux programmes de télévision qui apportent une image toute faite et une attitude passive, la lecture demande le travail de l’imagination. Elle stimule le cerveau et rend plus créatif : la lecture est une activité où l’on est acteur, il faut faire un effort pour lire même si cela est inconscient.
Pendant que nous lisons, il se passe beaucoup de choses en nous. Les connexions neuronales sont en pleine ébullition !
Durant l’enfance, le cerveau est en profonde mutation, il se modèle en fonction des activités qu’on lui propose : par exemple, avoir une bonne mémoire est lié à un travail continu et à l’exercice quotidien. Sur le plan émotionnel, certains livres nous marquent durant toute notre vie. On se souvient avec plaisir de l’émotion que l’on a ressentie au moment où on lisait des histoires passionnantes.
Le bonheur se partage
Lire avec votre enfant est un moment de complicité. Le fait de passer du temps avec vous et de voir que lire est un plaisir va lui apporter beaucoup de bien-être.
Dès le plus jeune âge, on peut proposer des livres adaptés aux petits enfants. Il s’amusera à regarder les images, à apprécier le contact avec le livre, à le manipuler et à apprendre à en prendre soin.
L’enfant appréciera ces moments de calme et d’intériorisation que la lecture permet.
Sensibilité et ouverture
Il est connu aujourd’hui que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il a réellement vécu et ce qu’il lit. Par exemple lorsque l’enfant éprouve de la joie pour un personnage, son corps ressent vraiment cette joie, son cerveau enregistre cette émotion et le contexte de son apparition.
L’enfant apprend à travers les différents personnages à se mettre à la place d’autres personnes et à comprendre ce qu’il peut ressentir face à certaines situations.
La lecture prépare donc les enfants à entrer avec curiosité et sérénité dans l’environnement qui l’entoure, les différentes situations qui peuvent apparaître et à mieux comprendre ses réactions et les réactions des autres.