Bulle de nature : « La BD en classe #2 »

La bande dessinée constitue aujourd’hui l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde. Plébiscitée par les jeunes lecteurs lorsqu’ils y ont accès, reconnue par les professionnels du livre pour les bienfaits qu’elle apporte, elle ne bénéficie pourtant que d’une place modeste dans l’univers scolaire. Convaincus des atouts qu’elle possède en matière d’apprentissage de la lecture et d’accès à la connaissance, les éditeurs du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition (SNE), sous l’impulsion de Moïse Kissous (Steinkis Groupe) alors Président du groupe, ont lancé en 2020 une nouvelle collection : « La BD en classe ».

Premier opus de la collection « La BD en classe » : Faites entrer les monstres

Après un premier numéro consacré au thème des monstres sorti en 2020, ce sont les thèmes de l’écologie et du développement durable qui ont été choisis pour le second opus de la collection.

Télécharger les documents en PDF 

>> Cliquer sur l’image

Dossier enseignant :                               Carnet élève : 

Faites entrer les monstres - Dossier enseignants
Faites entrer les monstres – Dossier enseignants
Faites entrer les monstres - Carnet élèves
Faites entrer les monstres – Carnet élèves

Second opus de la collection « La BD en classe » : Bulles de nature

Les valeurs d’écologie, d’entraide et de solidarité sont au cœur de cette nouvelle publication, pour sensibiliser les élèves aux défis qui les attendent. Un dossier pédagogique et un carnet élève explorent un corpus de dix-sept bandes dessinées, qui permettent de travailler des axes du programme scolaire tels que la préservation de l’environnement, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective face aux défis environnementaux, l’engagement, la coopération et le vivre ensemble.

Autour de ces thématiques, des pistes de lecture et de réflexion, des clés d’analyse des codes de la BD, le dessin des émotions, un éclairage sur les genres littéraires présents dans la BD (anticipation, science-fiction, fantastique, merveilleux), diverses activités telles que des ateliers de création, des projets en équipe ou encore des ateliers-débats sont proposées aux enseignants et aux élèves – afin d’utiliser la BD comme support à l’éducation à l’image, à l’éducation scientifique, et aux discussions sur des questions éthiques et civiques, comme le développement durable ou l’acceptation et la tolérance.

Télécharger les documents en PDF 

>> Cliquer sur l’image

Dossier enseignant :                             Carnet élève :

Dossier enseignant
Carnet élève

Ces publications adaptées aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées — franco-belge, internationale, manga — afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques.

Elles ont été conçues par des professionnels du livre et de la médiation. La rédaction du dossier a été confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs.

Autour de ces thématiques, des pistes de lecture et de réflexion, des clés d’analyse des codes de la BD, le dessin des émotions, un éclairage sur les genres littéraires présents dans la BD (anticipation, science-fiction, fantastique, merveilleux), diverses activités telles que des ateliers de création, des projets en équipe ou encore des ateliers-débats sont proposés aux enseignants et aux élèves — afin d’utiliser la BD comme support à l’éducation à l’image, à l’éducation scientifique, et aux discussions sur des questions éthiques et civiques, comme le développement durable ou l’acceptation et la tolérance.

Par Lectures en Lien

Lectures en lien - https://lecturesenlien.fr est un projet porté par Cultures du Cœur Aude

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi