Une édition Cultures du Cœur Aude
Le projet « Lis mon livre : du spectacle à l’écriture et la lecture » porté par l’association Cultures du Cœur Aude
https://www.culturesducoeur.org – a permis en 2019 à des élèves d’écoles primaires de quartiers prioritaires de la ville de Narbonne d’écrire un livre, de l’illustrer et de l’éditer.
Il a été réalisé dans le cadre d’un financement Politique de la Ville, grâce au soutien financier et logistique des partenaires suivants : DRAC Occitanie, CGET, Conseil Départemental de l’Aude, Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et l’association de prévention spécialisée ABP.
Il a été proposé à trois écoles élémentaires de Narbonne : l’école Émile Zola du quartier St Jean St Pierre, l’école Arago du centre-ville et l’école Voltaire du quartier Razimbaud.
L’enfance de l’art…
La classe de CM2 de l’école Zola à Narbonne a choisi de réaliser un album parlant des animaux sauvages dont la survie est particulièrement menacée en raison de l’empreinte humaine de plus en plus forte et destructrice sur des milieux naturels, de plus en plus dégradés et pollués.
L’enseignant a proposé trois histoires aux enfants. La première sur la chasse au tigre au Bengale, la seconde, inspirée de faits réels, sur la chasse à la girafe en Afrique et la troisième, sur la capture des orques pour les parcs aquatiques. Elles ont constitué le support de leurs écrits et de leurs dessins.
Au cours de huit séances, accompagnés par une intervenante en arts-plastiques, les élèves ont
ainsi expérimenté le pastel gras, l’aquarelle, le feutre aquarellé, la gouache et l’encre ».
Pour chaque histoire, ils choisissaient la page qu’ils souhaitaient illustrer et réalisaient un dessin avec la technique proposée.